7 Femmes en scène, émancipations d'actrices

Essai issu d’une thèse menée à l’université Paris 8 et soutenue en octobre 2020. Il est paru en novembre 2022 aux éditions L’extrême contemporain.

*

7 figures de femme ayant chacune exercé leur art sur une scène particulière : danse, chant, mime, théâtre, performance, écriture…
7 étoiles formant une constellation donnant à penser ce qui dans l’art aussi bien que dans la vie émancipe. Une généalogie féminine de l’émancipation par la scène.

Sarah Bernhardt à travers Lorenzaccio et Hamlet, Yvette Guilbert et son répertoire « érotico-égrillard », Colette et ses mimes animaliers, Isadora Duncan et ses danses, Zouc et son Alboum, Angélica Liddell dans L’Année de Richard… sous le regard bienveillant de Sappho, poétesse, prêtresse, pédagogue en art des Muses et chanteuse.

7 FEMMES EN SCÈNE raconte comment ces différents gestes d’actrices, associées au féminin par leur «genre», ont déplacé les réflexes interprétatifs, les manières de penser et de sentir, ont ouvert des champs, des «scènes» pour l’art, la recherche et la vie.

*