Biographie / CV rédigé
Je suis doctoresse en arts de la scène, écrivaine et metteuse en scène, également responsable de la librairie o. (rond-point) au Théâtre du Rond Point. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et diplômée de L’École du Jeu.
Je monte divers spectacles lors de mes années de formation, où j’explore les liens de l’écriture et de la scène. La Dame de la mer, en collaboration avec Marion Siéfert, et La Barbe-Bleue, avec Mathilde Saubole et Emma Letellier, sont des écritures collectives de plateau ; Au bois est un texte de Claudine Galea, que je mets en scène avec Gustave Akakpo, Paola Secret, Anne-Sophie Robin, Xavier Guelfi et Yumi Fujitani au plateau.
Plus récemment, ma pièce Vieille Petite Fille, produite dans le cadre de l’appel à projet 2022 du collectif Lyncéus sur le thème « Sauvage », a été publiée aux Éditions Lyncéus et mise en scène par Floriane Comméléran. Au sein de la tournée qui s’annonce, et commence par une participation aux Journées du Matrimoine 2023, à Rouen, je mènerai des ateliers d’écriture autour du conte et de ses appropriations émancipatrices.
L’essai issu de ma thèse, 7 Femmes en scène, émancipations d’actrices, est paru en novembre 2022 aux éditions L’extrême contemporain. J’ai pu parler de ce livre sur France Culture, à travers un article rédigé pour le journal A.O.C., il a fait l’objet d’une très belle critique dans Politis papier, et de nombreuses librairies ont souhaité organiser des rencontres pour dialoguer autour des questions qu’il soulève, à Paris (au Rond Point, au Coupe Papier), à Saint-Mandé, (librairie Paroles, sur invitation de l’artiste et chercheuse féministe Aurore Evain – rencontre retranscrite sur le site Remue.net), à Avignon (La Mémoire du monde).
Mon projet professionnel se dessine sur le chemin de la vie, avec comme fil conducteur une intention première, celle de rester au plus près de l’acte d’écrire. De la librairie aux ateliers d’écriture à la rencontre avec le public intéressé par les questions qui m’animent, que je formule et précise dans tous les textes que je produis, quelle que soit leur forme, l’écriture est au centre. Elle produit les rencontres qui lui permettent de persévérer.